Qui est Maremurex ?


Un professeur certifiée de Lettre modernes, qui a retrouvé depuis peu le droit de disposer de tout son temps (il paraît que cela s'appelle la retraite) pour se livrer sans plus aucune mesure à son vice favori, la lecture.  En poste au Lycée Pasteur, São-Paulo, Brésil, de 1992 à 2012. Professeur depuis 1986, dans le secondaire, ayant, avant cela,  voyagé et tâté d'univers divers dont la formation permanente, qui est une bonne école pour apprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire dans les collèges et l'université.

Docteur de troisième cycle en littérature et civilisation française, grâce à une thèse sur Segalen, Le Moi et l'expérience du vide, soutenue en 1986, à Paris-III, Sorbonne-nouvelle.

Mon travail de maîtrise avait porté sur les premiers romans du cycle du « Monde réel », d'Aragon.

J'habite et travaille au Brésil depuis 1992. Je suis aussi passée par les banlieues, en France, St-Denis, Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois : j'y ai beaucoup appris, grâces en soient rendues à mes collègues, et aussi à mes élèves avec lesquels j'ai beaucoup aimé travailler. La participation à la mise en place des quatrièmes et troisièmes technologiques, en 90-91, à Clichy, reste un des meilleurs souvenirs. Le projet "Pluto" aussi. 

Le "coquillage littéraire" est une suggestion de Lisa. Elle est donc la "marraine" de ce site.

Le site est en révisions perpétuelles, esprit de l'escalier aidant, mais aussi parce que chaque nouveau parcours dans une oeuvre ou l'univers d'un auteur favorise les changements, les ajouts, les précisions, et naturellement les corrections.

Accueil