REUSSIR SON ORAL

coquillage



Le jour de l'oral du bac, l'examinateur (trice) choisira un texte dans la liste de ceux que vous aurez étudiés pendant l'année. Il (elle) vous posera une question sur ce texte. Vous aurez trente minutes pour préparer votre réponse A CETTE QUESTION.
RAPPEL : dans une oeuvre complète étudiée pendant l'année, l'examinateur (trice) peut choisir un texte que vous n'avez pas préparé en classe. PAS DE PANIQUE. Les règles sont les mêmes. Et ce que vous avez appris vous permet de répondre à la question posée.
Le travail de l'année est destiné à vous donner les moyens d'accomplir cette tâche, mais c'est vous seul(e), à ce moment précis, sur ce texte particulier, pour répondre à une question particulière, qui devrez les mettre en oeuvre, autrement dit :  la réponse n'existe pas, toute prête, dans votre mémoire. Il vous faut donc rassembler tout ce que vous avez appris et trier les outils efficaces dans le cas que vous devez traiter.
Vous aurez DIX minutes pour présenter votre réponse (Ayez une montre et surveillez-la).
C'est un ORAL : il ne faut rien lire à l'exception du texte lui-même. Par ailleurs, banissez tout langage familier. RAPPELEZ-VOUS que c'est un examen. Terminez vos phrases et n'utilisez jamais "etc."

VOTRE PRESENTATION S'ORGANISERA COMME SUIT :

rubriques
contenu
INTRODUCTION
Vous présentez le texte, l'oeuvre dont il est tiré, l'auteur et, si possible, la période dans laquelle il s'inscrit (époque et mouvement littéraire, si c'est le cas).
Si c'est l'extrait d'une oeuvre intégrale, situez le passage dans l'oeuvre.
LECTURE
C'est un moment important : veillez à respecter la ponctuation ; soyez expressif (en lisant, vous donnez déjà un sens au texte, et tout(e) examinateur (trice) y est sensible). Si c'est un poème titré, n'oubliez surtout pas de lire le titre.
Ne demandez pas ce que vous devez lire. Ne soyez pas surpris d'être interrompu à un moment. Ne le soyez pas non plus, si vous ne l'êtes pas.
ANNONCE DES AXES
Rappelez la question posée. Précisez son intérêt par rapport au texte que vous allez étudier. Indiquez les deux ou trois idées qui vont vous permettre de répondre à la question.
ANALYSE
Toutes vos idées, votre compréhension du texte en fonction de la question posée, DOIVENT reposer sur des relevés : champs lexicaux, types de phrases, usage des temps, figures de style et de discours, etc. Et n'oubliez pas d'employer ce vocabulaire de l'analyse (on vous saura gré de différencier métaphore et comparaison ; d'en expliquer l'intérêt ici, etc.).
ATTENTION : tous les outils que vous connaissez ne sont pas nécessairement pertinents, il faut choisir.
Et de même que toute idée repose sur un relevé, tout relevé doit déboucher sur une interprétation, c'est-à-dire sur l'explication de la raison de sa présence dans ce texte.
CONCLUSION
Vous l'introduirez par un connecteur : Ainsi, par conséquent, "nous pouvons donc", etc.
Elle fournit la réponse synthétisée à la question posée.
Si vous le pouvez (réfléchissez bien avant de décider de le faire pour éviter de faire rebondir l'analyse : une conclusion doit conclure), rattachez ce que vous venez de dire à d'autres textes du même auteur, au reste de l'oeuvre (s'il s'agit d'une oeuvre complète) ou au genre dans lequel s'inscrit le texte.

La deuxième partie de l'oral est un ENTRETIEN qui dure lui aussi 10mn (et comme la première partie, cet entretien est noté sur 10).
Soyez attentif (ve) aux questions, elles porteront sur votre travail de l'année : objet d'étude dans lequel a été choisi le texte, problématique de la séquence, problématique de  l'année, lectures que vous avez faites (obligatoires et personnelles), mais aussi sur ce que vous avez écrit dans votre liste comme vos "activités personnelles".
Soyez honnête (faire semblant ne mène à rien : si vous affirmez adorer le théâtre, mieux vaut avoir vu quelques pièces dans l'année ; si vous vous intéressez à  la poésie, sachez quelques noms de poètes et connaissez quelques oeuvres, éventuellement même un ou deux poèmes par coeur ; etc. ), tâchez de trouver un petit enthousiasme pour une partie du programme, pour un auteur, pour une époque. Et si vous vous passionnez pour Harry Potter, soyez prêt(e) à expliquer pourquoi.
Personne ne discutera vos choix, on ne s'intéressera qu'à votre façon de les défendre, à votre volonté de convaincre votre auditeur.

Vous trouverez dans Lettres & Langue 1ere, aux pages 540 - 542, un complément d'information sur ce sujet.


Sommaire