FICHE DE LECTURE (RECIT) POUR LE LYCÉE

coquillage


Attention : une fiche de lecture est un instrument de travail ; c'est une « mémoire » extérieure ; elle doit être précise, détaillée, pour pouvoir être réutilisée toute l'année, mais aussi en première, voire en TL.



1. FICHE D'IDENTITÉ DU LIVRE :

rubriques
contenu
 Auteur 
nom, prénom et/ ou pseudonyme (éventuellement, une ou deux indications si vous ne le connaissez pas bien)
Titre
complet / N'oubliez pas les sous-titres, quand ils existent, ils sont importants (mais ne figurent pas toujours sur la couverture)
Langue originale (et titre, quand c'est possible -nom du (des) traducteur(s)
 
Editeur (et collection si nécessaire)
 
Année de publication (et si nécessaire, date de la 1ere édition du texte)
 Il est parfois nécessaire pour trouver la date de la première édition d'utiliser un dictionnaire des noms propres ou des oeuvres
Nombre de pages (collation)
 Rappel : le nombre de pages doit inclure la table des matières quand elle existe ; elle n'est pas toujours paginée.


2. FICHE D'IDENTITE DU TEXTE :

(Soyez précis, cette partie est celle qui vous servira de mémoire.)

rubriques
contenu
Intrigue
 Faites un résumé très bref du récit (vous pouvez vous appuyer sur le schéma du conte : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément rééquilibrant, situation finale – il ne faut surtout pas oublier la situation finale)
Statut du narrateur
(intérieur ou extérieur au récit) - ne négligez pas de définir la focalisation (un narrateur extérieur peut utiliser une focalisation zéro - narrateur omniscient- ou extérieure / il peut aussi utiliser le point de vue d'un personnage, voire de plusieurs personnages successivement: focalisations internes) 
Intérêt de ce statut pour le récit
 
Structure (organisation du récit)
Y-a-t-il ou non une préface de l'auteur (ou une postface) ? Dédicace (à qui? quel niveau de langue ?). Epigraphes  (une ? plusieurs ? empruntées à qui?). Organisation du texte en parties, chapitres... avec titre (ou sans titre). Eventuellement, commentez ces titres - quels rapports avec le chap. titré?). Y-a-t-il des chap. (ou des parties) qui traitent du même thème (de manière identique ? différemment?) ? La fin est-elle "ouverte" ou fermée ? Revient-elle sur le début pour le modifier ou le confirmer ?
S'il n'y a aucune division "visible" : il faudra chercher vous-même une organisation (en vous appuyant sur les changements de lieu, par ex.; sur les indices temporels ; etc.)
Personnage principal
Nom, caractéristiques physiques et morales. Evolution  (ou non) du personnage entre le début et la fin.
Personnages secondaires
Limitez-vous à  ceux qui jouent un rôle important dans l'action en précisant leurs liens avec le personnage principal
Temps
- Epoque : quand se déroule l'action (repérez les indices temporels)
- durée de l'histoire : globale et détaillée. (repérez les ellipses, les résumés, les scènes : le rythme du récit / les variations de la durée - Les retours en arrière = analepses-  les anticipations = prolepses .)
Lieux
Précisez s'il s'agit d'un lieu unique, de plusieurs lieux successifs, si les changements de lieux ont une valeur symbolique dans la trajectoire du personnage, si les déplacements comptent plus que les lieux (ou les lieux plus que les déplacements).
Thèmes
Définissez-les et illustrez-les, éventuellement, par des citations choisies, sans oublier de noter la page pour les retrouver facilement.

3. OPINION PERSONNELLE :

(Cette partie doit être la plus développée ; sa rédaction vous entraînera aussi bien à la dissertation qu'au commentaire ou à l'écriture d'invention)

Développez votre appréciation du récit lu en rédigeant un ou deux paragraphes (vous l'avez aimé un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout... Expliquez pourquoi.)
Pensez à expliquer le titre du récit.
Vous utiliserez au moins CINQ arguments accompagnés d'exemples les justifiant, tirés du récit.
Vous pouvez aussi choisir deux ou trois passages qui vous paraissent significatifs, noter la page et expliquer votre choix.

Sommaire