FICHE-MEMOIRE  DE TEXTE POUR L'ORAL (modèle)

coquillage


 
AUTEUR

sans oublier les pseudonymes. Profitez-en pour noter les dates, naissance - mort / inscription dans son époque. Ex. tous les écrivains du XIXe s. ne sont pas des romantiques, il faut donc préciser l “univers” artistique auquel appartient cet auteur en particulier.

TITRE

il s’agit du titre de l’oeuvre dont le texte est extrait (attention aux "faux titres" des manuels qui ont valeur de présentation d'un extrait) / date de cette oeuvre / sa situtation dans la production de l’auteur (informations données en classe)

SITUATION DU PASSAGE

généralement indiquée dans le texte introductif ou précisée en classe. Particulièrement important dans le cas d'un extrait d'une oeuvre complète travaillée en classe. (Soyez bref).

SUJET

De quoi parle ce texte ? (élément qui peut servir à construire une introduction). Profitez-en pour déterminer le "genre" du texte.

INTERETS du passage

quelles sont les particularités de ce texte ? (à rattacher aux effets qu'il cherche à produire sur le lecteur)

VOCABULAIRE

explication des quelques mots difficiles du texte (ceci est particulier à chacun). Faire aussi attention aux explications des "notions", en classe.  Ex. : le mot "nature" n'a pas le même sens, selon les auteurs, les époques, les types de textes.

REFERENCES / INTERTEXTUALITE

quelques mots pour éclairer les allusions ( noms propres, faits historiques, etc.)  et les références (explicites = citations,  et implicites, à d'autres textes)  Ne notez que ce que vous ignorez.

STRUCTURE LOGIQUE

organisation du texte. Faites un plan du texte, pour vous. Vous ne l'utiliserez jamais directement (sauf peut-être dans un texte à dominante argumentative), mais il est précieux pour s'y retrouver .

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
noter ce qui peut servir à l'analyse de ce texte (forme et longueur des phrases - usage des pronoms, des verbes et des temps verbaux - figures de style et de discours - niveaux de langue - lexique dépréciatif ou mélioratif - champs lexicaux)
EFFET(S) produits

essayez de déterminer les effets que veut produire le texte (cela vous aidera à déterminer les registres)
CONCLUSION

quelques mots pour synthétiser ce que l'on a compris du texte.

QUESTIONS

Essayer de trouver des questions qui semblent possibles sur ce texte est un excellent exercice, en se rappelant que les questions sont fonction de la problématique et de l’objet d’étude dans lesquels il  s’inscrit. (à compléter au fur et à mesure du travail de l'année)


Sommaire