Rousseau, extrait du Discours sur l'inégalité, fiche élaborée par Pauline G.

coquillage


 
AUTEUR

Jean Jacques Rousseau ( 1712 / 1778), écrivain, musicien et philosophe genevois. Dès son adolescence, Rousseau connaît tous les métiers et les conditions sociales: il a été artisan, laquais, maître de musique et autres. C'est seulement à la quarantaine qu'il devient philosophe et écrivain. En 1743, il commence un opéra et devient secrétaire de l'ambassadeur de France à Venise.
En 1745, Rousseau est en relation avec Diderot et Condillac et correspond avec Voltaire. Il écrit des articles sur la musique dans L'Encyclopédie et en 1750 il publie le Discours sur les sciences et les arts.
En 1755 il publie le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes.
Ses grandes oeuvres, La Nouvelle Héloïse, L'Emile et Le Contrat social sont des succès considérables. Cependant la publication de L'Emile l'amène à s'exiler. C'est seulement à la fin de sa vie qu'il retrouve un peu de tranquilité et de paix. Rousseau cherchait à fuir la société de son temps, il s'éloignera de la société et se rapprochera à la nature. Jean Jacques Rousseau a été le percurseur des valeurs de la société contemporaine (idée de liberté, d'égalité, la Révolution française...)

TITRE

Contexte : Siècle des Lumières : période de grand essor scientifique et d'epanouissement de la raison et de la critique. Les idées essentielles des philosophes sont l'égalité entre les hommes et l'amélioration de la société.
Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, 1755

SITUATION DU PASSAGE

Il s'agit de la deuxième partie du discours où il s'intéresse à l'état de nature, où il dit que l'homme isolé, seul, auto-suffisant, est heureux et n'aurait pas dû sortir de cet état

SUJET

augmentation de la dépendance des individus et donc  dégradation de l'homme dans la société qui, elle,  ne fait que se développer.

INTERETS du passage

Il s'agit d'un texte argumentatif où Rousseau pour convaincre utilise deux moments de l'histoire  mais de manière inégale ; il analyse le monde  primtif sur le plan économique et psychologique etce qui lui succède  selon la morale. C'est aussi un texte descriptif (les primitifs)
Particularité: Rousseau construit un mythe, il n'a rien pour confirmer sa thèse, il utilise son imagination et s'appuie sur la découverte des "sauvages". 

VOCABULAIRE

Expliqué en classe

REFERENCES / INTERTEXTUALITE


STRUCTURE LOGIQUE

Premier paragraphe: théorie, il construit un mythe (présence  des modalisateurs) e
Deuxième paragraphe:  particularisation, tableau de la vie primitive qui va lui servir de preuve: il fait appel à la réalité. Il décrit la vie primitive.
Troisième paragraphe: Théorie, il dit qu'il peut reconstruire l'évolution de l'humanité en s'appuyant sur l'état primitif. Il dit que les deux arts destructeurs de cette vie sont la Métallurgie et l'Agriculture.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES







Texte construit sur antithèse (adjectifs opposés): "indolent"/ "pétulante activité"
il oppose état primitif à "notre amour propre " qui peut conduire à l'égoïsme
oppose deux périodes de l'histoire --> avant et après la "société"; il présente "l'après" péjorativement et "l'avant" positivement.
Il "l'avant" dans ses dimensions économiques et psychologiques (activités ludiques) et "l'après" selon des critères moraux ("sueur des hommes", "esclavage", "misère").
A cette époque du XVIIIe siècle, le type européen est considéré comme la norme, un progrès. L'idée que la vie primitive est supérieure, pour l'indivdu, à la civilisation est un paradoxe, va contre l'opinion commune.
Thèse de Rousseau: La civilisation fait le malheur des hommes
Construction d'un mythe, celui du "bon sauvage" --> modalisateurs et phrases ne sont pas affirmatives:" on trouve que", "semble", "devoir être"--> hypothèse, imagination.
Bonheur de l'homme--> ni dans la pénurie ni dans l'abondance--> juste milieu-->pour discuter de la civilisation contemporaine

Premier argument-->preuve, argument de fait, impose une réalité argument indiscutable
Deuxième argument --> son tableau du 2nd paragraphe, il décrit la vie primitive--> vie amusante, divertissante, opposition "de la sueur des hommes".
Il fait une description idyllique de la vie primitive.
EFFET(S) produits

Convaincre le lecteur : par la persuasion, en le faisant rêver les lecteurs (description idyllique de la vie primtive) et argumentation reposant sur la chronologie imaginée : de l'indépendance à la dépendance ; du plaisir au travail contraint.

CONCLUSION
On peut conclure que Rousseau a voulu faire rêver la société contemporaine en décrivant la vie primitive.
Rousseau montre que l'homme était heureux lorsqu'il ne dépendait pas d'autres hommes.
C'est selon lui, la métallurgie et l'agriculture qui ont causé le malheur.
S'il n'y a pas d'égalité les hommes sont malheureux et la civilisation entraîne les hiérarchies.
QUESTIONS


Sommaire            Première