La Nuit de décembre, Alfred de Musset, 1835
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A propos de Musset, ce site contient : 1. une biographie de l'écrivain - 2. Une présentation de On ne badine pas avec l'amour - |
Aquarelle de Jean Adrien Mercier (1899-1995) pour l'édition d'art H. Piazza, 1946 |
Le poème appartient à un recueil de quatre textes, composés à des moments différents, mais organisant un parcours spirituel montrant les difficultés et les souffrances de la création. Musset s'est inspiré du recueil portant le même titre, Les Nuits, écrit par le poète anglais Edward Young (1683-1765) et publié entre 1742 et 1745. Sa traduction française, en 1764, lui avait valu un énorme succès. Il devient la référence romantique : clair de lune, mélancolie, méditation sur la mort et la séparation. Les quatre poèmes de Musset se présentent comme des dialogues entre le poète et la muse, sauf dans "La nuit de décembre" où c'est "la vision", le double du poète qui répond à son interpellation. "La nuit de mai", rédigée tout de suite après la rupture avec Sand, en 1835, donne la parole à la muse qui incite le poète à écrire, alors qu'il s'y récuse. Ce poème contient les vers, peut-être, les plus célèbres de Musset: "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots." La muse y rapporte aussi l'apologue du pélican, mais le poète se refuse à composer. "La nuit de décembre", présentée ici, est rédigée elle aussi en 1835. Le poète s'y adresse à un double qui ne dévoile son nom qu'in fine : la solitude. Elle est composée de 31 strophes, dont 28 sont la parole du poète, et trois celles de la vision : 18 sizains sont suivis de 10 strophes de 9 vers, avant les trois derniers sizains. "La nuit d'août" date de 1836. Elle renoue le dialogue du poète et de la muse, et le poète s'affirme de nouveau prêt à aimer et à souffrir, puisqu'ainsi va le monde : "Après avoir souffert, il faut souffrir encore ;
Enfin, "La nuit d'octobre",
elle aussi composée en 1837, présente le poète prêt à chanter, confiant
la souffrance passée à la muse qui en fait, en retour, la source vive
de la création poétique : "L'homme est un apprenti, la douleur est son
maître, / Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert."Il faut aimer sans cesse après avoir aimé." |
Début du poème dans l'édition d'art H. Piazza, 1946, vignette de Jean A. Mercier |
LE POÈTE
Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire. Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Son visage était triste et beau. A la lueur de mon flambeau, Dans mon livre ouvert il vint lire. Il pencha son front sur ma main, Et resta jusqu'au lendemain, Pensif, avec un doux sourire. Comme j'allais avoir quinze ans Je marchais, un jour, à pas lents, Dans un bois, sur une bruyère. Au pied d'un arbre vint s'asseoir Un jeune homme vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Je lui demandai mon chemin ; Il tenait un luth d'une main, De l'autre un bouquet d'églantine. Il me fit un salut d'ami, Et, se détournant à demi, Me montra du doigt la colline. A l'âge où l'on croit à l'amour, J'étais seul dans ma chambre un jour, Pleurant ma première misère. |
Jean Adrien Mercier, aquarelle pleine page, illustrant "La nuit de décembre" (édition d'art H. Piazza, 1946) |
J'allais poser le sceau de cire noire
Sur ce fragile et cher trésor.
J'allais le rendre, et, n'y pouvant pas [croire,
En pleurant j'en doutais encor.Ah ! faible femme, orgueilleuse insensée, Malgré toi, tu t'en souviendras ! Pourquoi, grand Dieu ! mentir à sa [pensée ?
Pourquoi ces pleurs, cette gorge
[oppressée,
Ces sanglots, si tu n'aimais pas ?Oui, tu languis, tu souffres, et tu pleures ; Mais ta chimère est entre nous. Eh bien ! adieu ! Vous compterez les [heures
Qui me sépareront de vous.Partez, partez, et dans ce coeur de glace Emportez l'orgueil satisfait. Je sens encor le mien jeune et vivace, Et bien des maux pourront y trouver place Sur le mal que vous m'avez fait.
Partez, partez ! la Nature immortelle
N'a pas tout voulu vous donner. Ah ! pauvre enfant, qui voulez être belle, Et ne savez pas pardonner ! Allez, allez, suivez la destinée ; Qui vous perd n'a pas tout perdu. Jetez au vent notre amour consumée ! Eternel Dieu ! toi que j'ai tant aimée, Si tu pars, pourquoi m'aimes-tu ? |
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Au coin de mon feu vint s'asseoir Un étranger vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Il était morne et soucieux ; D'une main il montrait les cieux, Et de l'autre il tenait un glaive. De ma peine il semblait souffrir, Mais il ne poussa qu'un soupir, Et s'évanouit comme un rêve. A l'âge où l'on est libertin, Pour boire un toast en un festin, Un jour je soulevai mon verre. En face de moi vint s'asseoir Un convive vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Il secouait sous son manteau Un haillon de pourpre en lambeau, Sur sa tête un myrte stérile. Son bras maigre cherchait le mien, Et mon verre, en touchant le sien, Se brisa dans ma main débile. Un an après, il était nuit ; J'étais à genoux près du lit Où venait de mourir mon père. Au chevet du lit vint s'asseoir Un orphelin vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Ses yeux étaient noyés de pleurs ; Comme les anges de douleurs, Il était couronné d'épine ; Son luth à terre était gisant, Sa pourpre de couleur de sang, Et son glaive dans sa poitrine. Je m'en suis si bien souvenu, Que je l'ai toujours reconnu A tous les instants de ma vie. C'est une étrange vision, Et cependant, ange ou démon, J'ai vu partout cette ombre amie. |
Lorsque plus tard, las de souffrir,
Pour renaître ou pour en finir, J'ai voulu m'exiler de France ; Lorsque, impatient de marcher, J'ai voulu partir et chercher Les vestiges d'une espérance ; A Pise, au pied de l'Apennin ; A Cologne, en face du Rhin ; A Nice, au penchant des vallées ; A Florence, au fond des palais ; A Brigues, dans les vieux chalets ; Au sein des Alpes désolées ; A Gênes, sous les citronniers ; A Vevay, sous les verts pommiers ; Au Havre, devant l'Atlantique ; A Venise, à l'affreux Lido, Où vient sur l'herbe d'un tombeau Mourir la pâle Adriatique ; Partout où, sous ces vastes cieux, J'ai lassé mon coeur et mes yeux, Saignant d'une éternelle plaie ; Partout où le boiteux Ennui, Traînant ma fatigue après lui, M'a promené sur une claie ; Partout où, sans cesse altéré De la soif d'un monde ignoré, J'ai suivi l'ombre de mes songes ; Partout où, sans avoir vécu, J'ai revu ce que j'avais vu, La face humaine et ses mensonges ; Partout où, le long des chemins, J'ai posé mon front dans mes mains, Et sangloté comme une femme ; Partout où j'ai, comme un mouton, Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuder mon âme ; Partout où j'ai voulu dormir, Partout où j'ai voulu mourir, Partout où j'ai touché la terre, Sur ma route est venu s'asseoir Un malheureux vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. |
Qui donc es-tu, toi que dans cette vie
Je vois toujours sur mon chemin ? Je ne puis croire, à ta mélancolie, Que tu sois mon mauvais Destin. Ton doux sourire a trop de patience, Tes larmes ont trop de pitié. En te voyant, j'aime la Providence. Ta douleur même est soeur de ma souffrance ; Elle ressemble à l'Amitié. Qui donc es-tu ? — Tu n'es pas mon bon ange, Jamais tu ne viens m'avertir. Tu vois mes maux (c'est une chose étrange !) Et tu me regardes souffrir. Depuis vingt ans tu marches dans ma voie, Et je ne saurais t'appeler. Qui donc es-tu, si c'est Dieu qui t'envoie ? Tu me souris sans partager ma joie, Tu me plains sans me consoler ! Ce soir encor je t'ai vu m'apparaître. C'était par une triste nuit. L'aile des vents battait à ma fenêtre ; J'étais seul, courbé sur mon lit. J'y regardais une place chérie, Tiède encor d'un baiser brûlant ; Et je songeais comme la femme oublie, Et je sentais un lambeau de ma vie Qui se déchirait lentement. Je rassemblais des lettres de la veille, Des cheveux, des débris d'amour. Tout ce passé me criait à l'oreille Ses éternels serments d'un jour. Je contemplais ces reliques sacrées, Qui me faisaient trembler la main : Larmes du coeur par le coeur dévorées, Et que les yeux qui les avaient pleurées Ne reconnaîtront plus demain ! J'enveloppais dans un morceau de bure Ces ruines des jours heureux. Je me disais qu'ici-bas ce qui dure, C'est une mèche de cheveux. Comme un plongeur dans une mer profonde, Je me perdais dans tant d'oubli. De tous côtés j'y retournais la sonde, Et je pleurais, seul, loin des yeux du monde, Mon pauvre amour enseveli. |
Mais tout à coup j'ai vu dans la nuit
[sombre
Une forme glisser sans bruit.Sur mon rideau j'ai vu passer une ombre ; Elle vient s'asseoir sur mon lit. Qui donc es-tu, morne et pâle visage, Sombre portrait vêtu de noir ? Que me veux-tu, triste oiseau de passage? Est-ce un vain rêve ? est-ce ma propre [image
Que j'aperçois dans ce miroir ?
Qui donc es-tu, spectre de ma jeunesse,
Pèlerin que rien n'a lassé ? Dis-moi pourquoi je te trouve sans cesse Assis dans l'ombre où j'ai passé. Qui donc es-tu, visiteur solitaire, Hôte assidu de mes douleurs ? Qu'as-tu donc fait pour me suivre sur [ terre ?
Qui donc es-tu, qui donc es-tu, mon frère,Qui n'apparais qu'au jour des pleurs ? LA VISION
— Ami, notre père est le tien.
Je ne suis ni l'ange gardien, Ni le mauvais destin des hommes. Ceux que j'aime, je ne sais pas De quel côté s'en vont leurs pas Sur ce peu de fange où nous sommes. Je ne suis ni dieu ni démon, Et tu m'as nommé par mon nom Quand tu m'as appelé ton frère ; Où tu vas, j'y serai toujours, Jusques au dernier de tes jours, Où j'irai m'asseoir sur ta pierre. Le ciel m'a confié ton coeur. Quand tu seras dans la douleur, Viens à moi sans inquiétude. Je te suivrai sur le chemin ; Mais je ne puis toucher ta main, Ami, je suis la Solitude. |
A découvrir : une très séduisante édition des Nuits, 1911, illustrée et précédée d'une préface d'Edmond Haraucourt, lui-même poète et dramaturge, ne manque pas d'intérêt |