PROGRAMME DE SECONDE. 2007.

coquillage


Problématique de l'année : nous essaierons de comprendre les raisons pour lesquelles nous avons besoin de lire (pour nous comprendre ? Pour comprendre les autres ? Pour comprendre le monde ? Pour « passer » le temps ?) et de savoir si un écrivain est un lecteur particulier.
Manuel utilisé : Lettres & Langue, 2nde, Hachette-Education.


Séquence 1 : travailler en seconde
 
1. la prise de notes (à l'oral / pour l'écrit) 
            2. le classeur
            3. la fiche de lecture
            4. La lecture de l'image
           


Séquence 2 : découvrir un univers romanesque
Problématique : Peut-on dire de la nouvelle qu'elle est une « écriture » particulière ?
Objets d'étude : le récit (dominante) / genres, registres (première approche) / histoire littéraire (Le XXe siècle) / Ecrire, lire, publier / Le travail de l'écriture
Objectif : vérifier les acquis relatifs aux constituants du récit (espace, temps, narrateur, point de vue)
Corpus : une oeuvre complète, Les Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar.
Langue : réviser les temps du récit / les figures de style.
Activités : traduction en portugais.
Synthèse : Rédaction.

Vous trouverez un guide de lecture du recueil de Yourcenar, dans votre manuel, p. 45 et quelques informations en entrant sur Yourcenar dans le calendrier du site.


Séquence 3 : Lire un roman

Problématique : Comment le roman peut-il concilier simplicité et complexité ?
Objet d'étude : le récit (dominante) /genres, registres / histoire littéraire (le XXe siècle) / Ecrire, lire, publier / le travail de l'écriture
Objectif : Découvrir la complexité romanesque
Corpus : une oeuvre complète, L'Etranger, Albert Camus
Texte complémentaire : "L'enfant et la mère" (Colette Fellous, lectrice de Camus)
Langue : les discours rapportés
Synthèse : Etude de texte.
Lecture cursive obligatoire : La Civilisation, ma mère !..., Driss Chraïbi

Vous trouverez un guide de lecture du roman de Camus dans votre manuel, p. 521.

Séquence 4  : Le romantisme
Problématique : Le Romantisme est-il une "révolution culturelle" ?
Objet d'étude : un mouvement littéraire  et culturel / le travail de l'écriture
Objectif : découvrir une « révolution » poétique qui est aussi une transformation de valeurs encore actives aujourd'hui. 
Corpus : un groupement de texte sur le thème de la mer
    Gautier, « Tristesse en mer » (Emaux et Camées),   Hugo « A M. de Lamatine » (Les Feuilles d'automne),  Chateaubriand, extrait des Mémoires d'outre-tombe, Lamartine « Adieu à la mer » (Nouvelles méditations poétiques)
texte complémentaire : Alain Corbin, extrait de Territoire du vide, 1988.
Etude de l'image :   "la vague" de Hugo (Lettres & Langue 2nde )
Langue : le lexique de l'analyse littéraire ; les figures de style ; la versification.
Activités : construire un dossier sur le romantisme (thèmes à déterminer en classe)
Synthèse : analyse de texte, "Soleils couchants 6", Victor Hugo, Les Feuilles d'automne.
Lectures personnelles : les pages sur le romantisme du manuel, pp. 452 – 469
Autres lectures possibles : George Sand, Mauprat ; Lamartine, Graziella ; Chateaubriand, René.

Profitez-en pour visiter l'exposition virtuelle "La mer" sur la site de la BNF.


Séquence 5 : L'héritage romantique

Problématique : Peut-on inventer une autre  écriture après la révolution romantique ?
Objets d'étude : le travail de l'écriture ; écrire, publier, lire.
Objectif : Découvrir le renouvellement poétique ; comprendre comment se transforme la littérature par absorption du passé et transformation.
Corpus : une oeuvre complète, Les Fleurs du mal, Baudelaire

Activités : ORAL : Choisir un poème qui sera présenté et récité à la classe.
                 Faire une affiche qui contiendra le poème choisi et une illustration lui convenant. (Le poème sera présenté par quelques mots d'introduction.  L'illustration sera identifiée par une légende et sa présence justifiée par quelques phrases)     


Séquence 6 : Individu et société
LE ROMAN AU TEMPS DU ROMANTISME
Attention : cette séquence fonctionne en complémentarité avec la suivante, c'est pourquoi les dossiers sont relatifs à Balzac ET à Zola.
Problématique : le roman est-il, selon la formule de Stendhal, « un miroir que l'on promène le long du chemin » ?
Objets d'étude : Un mouvement littéraire et culturel  (le romantisme) /genre (le roman), registres (pathétique, polémique, épique) / Ecrire, lire, publier (la réception des oeuvres) / le travail de l'écriture (brouillons d'écrivains)
Objectifs : comprendre comment le roman devient, au XIXe siècle, le genre dominant en littérature.
Corpus : une oeuvre complète, Le Père Goriot, Balzac, 1835.
                    Textes complémentaires : extraits de La lecture et la vie, Judith Lyon-Caen, 2006.
Activités :  - découvrir le travail de Balzac sur le site de la BNF, (ici )
                  - Construire un dossier  sur l'un des sujets suivants (pour le 18 septembre) :   
1. La Comédie humaine
2. Paris au XIXe s. (dans Le Père Goriot : lecture sociologique de la ville)
3. L'année 1819 (pour essayer de comprendre pourquoi Balzac fait commencer son roman cette année-là)
4. la caricature : Daumier, Grandville,  etc. (la physiognomie = Lavater, Gall)
5. Les mines de charbon au XIXe s.
6. Zola et l'affaire Dreyfus
7. Le travail des enfants dans la 2e moitié du XIXe siècle.
8 Les Rougon-Macquart
9. La représentation de l'enfant dans la peinture de la 2e moitié du XIXe s.

Lectures personnelles : lisez les pp. de votre manuel consacrées au roman du XIXe s, pp. 143 - 187.

Vous trouverez un guide de lecture pour Le Père Goriot, dans votre manuel, p. 173, et une fiche pour résumer l'essentiel du roman ici.


Séquence 7 :  Individu et société (2)

Problématique : Quel intérêt peut-on trouver, au XXIe siècle, à la lecture de Germinal ?
Objets d'étude : le roman ; argumenter, convaincre, persuader ; écrire, publier, lire
Objectif : percevoir le double rôle de la littérature comme « speculum » : miroir (qui renvoie une image) et modèle (qui fournit des images identificatrices)
Corpus : Germinal, Zola,  (oeuvre complète)
Texte complémentaire : préface des Rougon-Macquart.
Langue : les registres pathétique, épique, polémique  (lexique, constructions grammaticales, figures de style, etc.)
Activités : découvrir Zola sur le site de la BNF (ici )
Synthèse : DISSERTATION pour le 21 septembre.
SUJET :  Balzac écrit, dans l' "Avant-propos" de La Comédie humaine, en 1842, « La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. »
En vous appuyant sur les oeuvres romanesques que vous connaissez, vous expliquerez comment vous comprenez cette formule et dans quelle mesure elle éclaire la production romanesque du XIXe siècle.

Fiches de lecture tabulaire pour le roman et pour le personnage de Lantier.


Séquence 8 : LE THEATRE COMIQUE
problématique : la comédie a-t-elle pour seul but d'amuser les spectateurs ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : comédie, registre : comique)
Objectifs : définir un genre : la comédie, et un registre : le comique.
Corpus : groupement de textes (1. Tabarin ; 2. extrait du Misanthrope ; 3. extrait du Mariage de Figaro ; 4. extrait de Art)
                Texte complémentaire : extrait de l'Art poétique, chant III, Boileau.

langue : le vocabulaire de l'analyse théâtrale.
Grammaire : l'énonciation au théâtre.
Lecture cursive : Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux.

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 250 à 275.
Vous pouvez accéder ICI à une histoire du théâtre.



Séquence 9 : la tragédie qu XVIIe s. ou la question du pouvoir

Problématique : la question du pouvoir posée par la tragédie de Racine est-elle une question sociale ?   
Objet d'étude : le théâtre (le genre : tragique, les registres tragique et pathétique)
Objectif : connaître les règles de la tragédie classique 
Corpus : une oeuvre complète, Britannicus (Racine)
texte complémentaire : un extrait de Cinna (Corneille)

Langue : le lexique des émotions et des sentiments  (la langue classique) ; les marques de la personne
Activités : Exposés :  - Le personnage d'Agrippine
  - La conception du pouvoir dans Britannicus

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles à ce sujet, pp. 298-318.
Vous avez un guide de lecture de Britannicus dans votre manuel,  à la p. 303. 





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