PROGRAMME DE 1ereES / L . 2007 |
La
problématique de cette année sera :
est-il vrai, comme l'affirme Roland Barthes,
dans sa préface de Sur
Racine, qu' "Ecrire, c'est
ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte [...]" ?
Manuel utilisé : Lettres & Langue 1ere, Hachette éducation. |
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Première ES | Première L |
Certains écrivains, au fil des siècles, ont revendiqué ouvertement ce rôle. Ils se sont généralement expliqué dans des préfaces : Séquence 1 : La stratégie argumentative des préfaces. problématique : la réception d'une oeuvre est-elle influencée par sa préface? objet d'étude : argumenter, convaincre, persuader. perspectives complémentaires : genres et registres ; approches de l'histoire littéraire; intertextualité et singularité des textes corpus : un groupement de textes. - Corneille, extrait de la
préface de La
Veuve (projet théâtral) + texte
complémentaire :
« L'examen » de La Veuve.
- Balzac, extrait de la préface de La Comédie humaine (projet romanesque) - vous trouverez le texte complet ICI - Hugo, extrait de la préface du Dernier jour d'un condamné (projet politique) -vous trouverez le texte complet soit au CDI, soit ICI. - KUNDERA, extrait de L'art du Roman (synthèse)
Lecture
cursive : Gargantua,
Rabelais (si possible ; un guide de lecture est disponible dans votre
manuel, p. 391) ou Le
Dernier jour d'un condamné,
Hugo.
Vous lirez aussi les pages de votre manuel consacrées à l'humanisme, pp. 368 – 409. |
La
problématique générale et le parcours
séquentiel seront identiques, mais pendant les heures qui
sont
spécifiques aux L, nous travaillerons les deux autres objets
d'étude du programme : I. l'épistolaire ; II. Les
réécritures.
Séquence A : La lettre, un genre littéraire à part entière problématique : jusqu'à quel point peut-on distinguer lettres réelles et lettres fictives? objet d'étude : l'épistolaire perspective complémentaires : genres et registres ; histoire littéraire ; argumenter, convaincre, persuader ; intertextualité. corpus : un groupement de textes (Lettres & Langue 1ere). Mme de Sévigné (lettre du 26 avril
1671)
Vincent Van Gogh,
extrait de Lettres
à son frère Théo.
Camus, extrait de Lettres à un ami
allemand.
Activités : rédiger des lettres.Rabelais, extrait de Pantagruel (la lettre de Gargantua). Texte
complémentaire : lettre de Vincent Voiture au duc d'Enghein
après le passage du Rhin (1643)
élaborer
une fiche stylistique à l'intention de la classe.
A découvrir et à lire : un excellent article de
Sylvie Chaput et Marc Chabot sur Agora.
Et un article de
Roger Duchêne sur la pratique de la correspondance au XVIIe
siècle ici.
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D'autres écrivains, comme l'a rappelé Kundera, visent moins à "ébranler le sens" du monde qu'à faire réfléchir. Peut-on dire que le résultat sera le même? Séquence 2 : la fable et l'apologue problématique : Quelles interrogations soulèvent les fables ? objets d'étude : argumenter, convaincre, persuader ; la poésie perspectives complémentaires : genres et registres ; histoire littéraire ; intertextualité. corpus : La Fontaine, Fables, Livre VII (oeuvre complète) - "Le héron, la fille"
- "Les animaux malades de la peste"
- "La laitière et le pot au lait" - "Les devineresses" - "Un animal dans la lune" Activités
: - qu'est-ce qu'un apologue ? (à définir
à l'aide
de la préface de La Fontaine au premier recueil des Fables
; de la dédicace à Mme de Montespan (livre VII),
ainsi
que des fables : 1 du livre V, 4 du livre VIII, 9 du livre XI ; et de
votre manuel, pp. 338 - 343)
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Séquence B :
Le roman par lettres
problématique
: Le roman par lettres est-il un genre subversif ?
objet d'étude : l'épistolaire perspectives complémentaires : genres et registres ; histoire littéraire corpus : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (oeuvre complète) textes
étudiés :
Lettre 1
extrait de la lettre
4 (depuis "Ne vous fâchez pas..."
jusqu'à la fin)
extrait de la lettre 81 (depuis "Entrée dans le monde..." jusqu'à "... que je voulais acquérir.") lettre 128 extrait de la lettre 141 ( depuis "Tout ce que je peux faire...» jusqu'à « ...adieu tout simplement.") lettre 175 |
Mais un certain nombre d'écrivains ont vraiment voulu, au sens strict, "ébranler le sens " du monde, et sont parvenus non seulement à le faire bouger mais à le transformer radicalement. Séquence 3 : Les Lumières problématique : la satire et l'ironie dévoilent-elles vraiment ce qu'est une réalité sociale ? Objets d'étude : un mouvement littéraire et culturel ; argumenter, convaincre, persuader . perspectives complémentaires : genres et registres ; intertextualité. corpus : Voltaire, Candide (oeuvre complète) Textes étudiés : chapitre 1. extrait du chapitre
3 (du début jusqu'à "... en n'oubliant jamais
Mademoiselle Cungégonde.")
extrait du chapitre 6 (du début jusqu'à "... fracas épouvantable.") extrait du chapitre 17 (depuis : "Le pays était cultivé..." jusqu'à: "...c'est ici un cabaret.") extrait du chapitre 19 (depuis : "En approchant de la ville..." jusqu'à : "... il entra dans Surinam.") extrait du chapitre 30 (depuis : "Il y avait dans le voisinage..." jusqu'à la fin) Textes
complémentaires : extrait de l'article "Philosophe" de L'Encyclopédie.
Extrait de Qu'est-ce que les
Lumières ?, Emmanuel Kant.
Article "Guerre", Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire. activités
: Exposés - les philosophes
- L'Encyclopédie
: une arme de combat ?
Lecture cursive : Lettres persanes,
Montesquieu
Vous trouverez dans Lettres & Langue,1re, les compléments d'information nécessaires, pp. 452 – 502. Et sur Voltaire, lisez les pp. 344-353. C'est l'occasion de revoir l'exposition virtuelle de la BNF : Les LumiEres, un héritage pour demain. |
Séquence C : Ecrire, réécrire. problématique : Ecrire : est-ce toujours réécrire ? objet d'étude : les réécritures perspectives complémentaires : genres (théâtre et roman) et registres (tragique, pathétique) ; histoire littéraire ; intertextualité. corpus : un groupement de texte autour des Mouches, Sartre, et d'Oreste et du mythe des Atrides. La scène de la reconnaissance chez 1. Eschyle, 2. Sophocle, 3. Euripide, 4. Giraudoux et 5. Sartre. Textes complémentaires : extrait des Bienveillantes, Jonathan Littell ; extrait d'une interview de Littell sur la fonction du mythe (Le Débat, mars 2007). Lectures cursives conseillées : L'Orestie d'Eschyle (Agamemnon, Les Choéphores, et Les Euménides) ; Electre, Oreste, Iphigénie en Tauride d'Euripide ; Electre (Sophocle) ; Electre, (Giraudoux). Vous pouvez lire aussi la version d'Alexandre Dumas, 1856. Vous trouverez des informations sur le personnage mythologique, Oreste (et sur la famille des Atrides) ici. |
Les écrivains du XVIIIe siècle usaient de tous les supports écrits : récits, pamphlets, encyclopédie, romans, théâtre, pour diffuser leurs idées. Qu'en est-il ensuite, au XIXe, au XXe, aujourd'hui, du théâtre dont le contact direct et collectif avec le public devrait en faire un lieu privilégié d'interrogations ? Séquence 4 : Théâtre et politique problématique : le théâtre peut-il être en même temps un divertissement et un lieu "où se forme l'âme publique" comme disait Hugo ? objet d'étude : théâtre (texte et représentation) perspectives complémentaires : genres et registres, intertextualité, histoire littéraire. corpus : Huis-clos, Sartre (oeuvre complète) Textes étudiés :
scène 1
scène 5, du début jusqu'à "je vivais dans un salon du second empire." scène 5 depuis "ESTELLE. - Monsieur ! Monsieur ! » jusqu'à : "...Ils nous ont manoeuvrés comme des enfants."
scène
5, depuis "GARCIN.
- Adressez-vous à elle..."
jusqu'à : "...désigne
Inès à Estelle. - Adressez-vous
à elle."
scène
5, depuis "Garcin la
prenant aux épaules... »
jusqu'à la fin.
lectures cursives : Caligula, Camus
; Les Mouches,
Sartre ; Le Voyageur sans bagage,
Anouilh. Lorenzaccio,
Musset
Activités : EXPOSES : 1. Garcin ; 2. Inès ; 3. Estelle Visite de l'exposition virtuelle consacrée à Sartre sur le site de la BNF. Echanges autour des lectures cursives dans leur rapport avec la problématique de la séquence. |
Séquence D : Jeux d'écriture, parodie, pastiche... problématique : La réécriture transforme-telle le sens ? objet d'étude : les réécritures perspectives complémentaires : genres et registres, histoire littéraire, intertextualité corpus : Exercices de style, Raymaond Queneau Les Fleurs bleues, Raymond Queneau (oeuvre complète) textes étudiés : "Notations" et
"récit" (Exercices
de style)
"présent"
et "imparfait" (Exercices
de style)
Question de synthèse : Vous
réfléchirez à
cette question : Les
Fleurs bleues
est un texte subversif dans bien des
domaines. Quel est celui qui vous paraît, personnellement, le
plus intéressant ? Pourquoi ? Incipit des Fleurs bleues depuis le début jusqu'à « ...et les Francs d'un air sournois. Les Normands buvaient du calva. » chapitre VIII des Fleurs bleues (la rencontre du duc et de Russule), depuis « Effectivement, il fit nuit, et même nuit noire. » jusqu'à la fin du chapitre. |
Si nous pouvons comprendre la formulation de Barthes dans ses rapports avec les oeuvres que nous venons de voir, qu'en est-il avec celles qui semblent plus subjectives parce qu'elles racontent des vies particulières ? Séquence 5 : Raconter une vie problématique : Les oeuvres biographiques peuvent-elles répondre à la définition de Barthes ? objet d'étude : le biographique perspective complémentaire : genres (biographie, roman) et registres (lyrique, comique, didactique) ; histoire littéraire. corpus : un groupement de textes 1. extraits de Voltaire ou la
royauté de l'esprit (Jean Orieux)
2. extrait de Alfred de
Musset (Philippe Soupault)
3. extrait de Contre Sainte-Beuve (Marcel Proust) 4. extrait de Vies imaginaires (Marcel Schwob) : « Gabriel Spencer, acteur ». activités
: Interpréter un film.
Citizen Kane,
Orson Welles, 1941 (mettre en parallèle
« Gabriel Spencer, acteur » et Citizen Kane : dans
les deux cas quel est l'intérêt du support
biographique ?)
Synthèse : Ecriture d'invention Lecture cursive : voir la fiche sur les genres biographiques. Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ere, les compléments d'information nécessaires, pp. 206-249 |
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Séquence 6 : raconter sa vie (l'autobiographie) problématique : Raconter sa vie a-t-il un sens pour autrui ? objet d'étude : le biographique (autobiographie) perspectives complémentaires : genres (autobiographie) et registres (lyrique, comique, pathétique) ; histoire littéraire ; intertextualité. corpus : un groupement de texte 1.
Augustin, extrait des Confessions.
2. Montaigne, extrait des Essais. Texte
complémentaire : extrait de L'Age d'homme,
Michel Leiris
3. Rousseau, extrait des Confessions.4. Sartre, extrait des Mots. 5. Sarraute, extrait d'Enfance. Etude de l'image :
l'autobiographie cinématographique, extrait de Caro Diario, Nanni
Moretti, 1994.
Synthèse : DISSERTATION pour le 14 septembre sujet : Pour Montaigne, “chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition” (Essais, III, 2). Cette affirmation vous semble-t-elle pouvoir justifier l’intérêt d’un lecteur pour les diverses oeuvres relevant du genre biographique? Lecture cursive obligatoire : Enfance, Sarraute Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ere, les compléments d'information nécessaires, pp. 244 – 282. |
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Si raconter une vie
ou raconter sa vie peut "ébranler le sens du monde", que
dire de la poésie ?
Séquence 7 : "Plonger dans l'inconnu pour trouver du nouveau" problématique : remettre en cause le langage, est-ce "changer le monde"? objet d'étude : la poésie perspectives complémentaires : genres et registres ; histoire littéraire ; intertextualité. corpus : Illuminations, Rimbaud (oeuvre complète. Pour accéder au texte complet, c'est sur la BNF)
lectures analytiques
: « Parade »,
« Royauté »,
« Aube »,
« Marine » et
« Génie »
texte complémentaire : la lettre à Paul Demeny du
15 mai
1871.Activités : EXPOSES : 1. la nature dans les Illuminations. 2. Peut-on dire des Illuminations qu'elles sont une poésie de la révolte ? Synthèse : pour le mardi 23 octobre Etablir son propre florilège de poèmes de Rimbaud (entre cinq et dix, à choisir dans la totalité de votre édition des oeuvres du poète). Vous rédigerez une préface à ce groupement en expliquant 1. les raisons de s'intéresser à Rimbaud ; 2. les raisons du choix de ces poèmes en particulier. Vous reproduirez chacun des poèmes choisis et vous leur donnerez l'appareil de notes critiques qui vous semble indispensable à leur compréhension (vocabulaire, explications des métaphores, explicitation des allusions...) Lecture cursive : les poèmes proposés dans le manuel, en particulier « Le bateau ivre » de Rimbaud, p. 112. Une saison en enfer, Rimbaud. Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ere, les compléments d'information nécessaires, pp. 102 – 204. |
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