PROGRAMME DE SECONDE. 2008.

coquillage



Le programme de français en classe de seconde est déterminé par le Bulletin Officiel du 31 août 2000.
Manuel utilisé  : Lettres & Langue, 2nde, Hachette-Education.
Le travail  de l'année  sera organisé autour de la problématique suivante : les écrivains nous permettent-ils d'appréhender le monde où nous vivons ?


Textes au programme de l'année

Alcools, Apollinaire
La Peau de chagrin, Balzac
Germinal, Zola
la fiche pour la lecture de Germinal
Britannicus, Racine
L'Etranger, Camus
La Civilisation, ma mère!..., Chraïbi
Les Nouvelles orientales, Yourcenar

SEQUENCE 1 : APOLLINAIRE ET L'ESPRIT NOUVEAU

Objets d'étude : un mouvement littéraire et culturel, le travail de l'écriture
perspectives complémentaires : genre (poésie) ; registre (lyrique) ; histoire littéraire.
Corpus : une oeuvre complète, Alcools, Apollinaire
textes étudiés en classe :
1. "Zone"
2. "Le Pont Mirabeau" (pour écouter Serge Reggiani dire le texte, c'est sur Youtube)
3. "La voie lactée..." (p. 30)
4. "A la Santé", poèmes 5 et 6
5. "Hôtels"
6. "Vendémiaire"
Objectifs : découvrir le monde poétique à la veille de la première guerre mondiale. Apprendre à faire un commentaire de texte.
langue : les figures de style et de discours.
Activités : participer au concours "Poésie en liberté" : envoi d’un poème inédit avant le 3 avril 2008, en vers ou en prose de 10 vers/lignes minimum et 25 vers/lignes maximum ; elle est limitée à un seul poème par candidat et se fait exclusivement par le site de "Poésie en liberté".
 SYNTHÈSE ORALE : choisir un poème du recueil, le réciter et l'expliquer à la classe.
Apollinaire, 1916

Guillaume Apollinaire après sa blessure à la tête. Photo prise en 1916, à l'hôpital italien du quay d'Orsay.

SEQUENCE 2 : LA  POESIE  EN  QUESTION

Objets d'étude : argumenter, convaincre, persuader / éloge et blâme
perspectives complémentaires : genre (essai) ;  histoire littéraire (la rhétorique).
Corpus : un groupement de textes ( Abbé de Pons, extrait de Dissertation sur le poème épique, 1738 ; Hugo, extrait de la préface des Feuilles d'automne, 1831 ; Cocteau, extrait de Le Rappel à l'ordre, 1926 ; Witold Gombrowicz, « Contre les poètes », 1955 ; Saint-John Perse, « Discours du Nobel », 1960)
Objectifs : découvrir quelques  procédés de l'argumentation et de la persuasion.
langue : l'enchaînement des phrases (juxtaposition, coordination, subordination) ; les connecteurs
Activités : l'argumentation par l'image (étude d'un exemple)
Synthèse : rédiger une lettre pour répondre à l'abbé De Pons et défendre la poésie.

SÉQUENCE 3 : LIRE UN ROMAN

Problématique : Comment le roman peut-il concilier simplicité et complexité ?
Objet d'étude : le récit
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Objectifs : Découvrir la complexité romanesque / écrire une dissertation
Corpus : une oeuvre complète, L'Etranger, Albert Camus
              Texte complémentaire : "L'enfant et la mère" (Colette Fellous, lectrice de Camus)
Langue : les discours rapportés
Synthèse : dissertation
Lecture cursive obligatoire : La Civilisation, ma mère !..., Driss Chraïbi

SÉQUENCE 4 : A LA DECOUVERTE DE ZOLA

Problématique : Quel intérêt peut-on trouver à la lecture de Germinal, au XXIe siècle ?
Objet d'étude : le roman
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : une oeuvre complète, Germinal, Zola.
                 Texte complémentaire : la préface des Rougon-Macquart.
Objectifs : maîtriser un roman complexe /  progresser dans la pratique de la dissertation
Langue : le discours indirect libre
Activités : - découvrir l'exposition Zola sur le site de la BNF.
                  - élaborer un dossier (dont le sujet est à choisir entre : 1. Les mines de charbon au XIXe siècle ; 2. Zola et l'affaire Dreyfus ; 3. Les Rougon Macquart ; 4. Le travail des enfants au XIXe siècle ; 5. Zola et la peinture de son temps ; 6. La naissance du syndicalisme.)
           
Synthèse : dissertation
Lectures cursives conseillées : Balzac : Le Père Goriot. Stendhal : Le Rouge et le noir.  Zola : Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Le Ventre de Paris, La Bête humaine. Aragon : Les Cloches de Bâle, Les Beaux quartiers.

Vous trouverez  des informations complémentaires sur le roman dans Lettres & Langue 2nde pp. 102-230)

SEQUENCE 5 : IMAGINER  POUR DIRE LE MONDE

problématique : Les contes et les récits fantastiques permettent-ils, comme les récits réalistes, de comprendre le monde?
Objet d'étude : récit, roman
perspectives complémentaires :  histoire littéraire (romantisme, XXe siècle) ; genres (fantastique, merveilleux)
Corpus : deux oeuvres complètes La Peau de chagrin, Balzac
                                                      Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar
Objectifs : élargir la culture littératire ; compléter la maîtrise du commentaire de texte.


SEQUENCE 6 : LE THEATRE COMIQUE

problématique : la comédie a-t-elle pour seul but d'amuser les spectateurs ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : comédie, registre : comique)
Objectifs : définir un genre : la comédie, et un registre : le comique.
Corpus : groupement de textes sur le thème du personnage caché (1. Tabarin ; 2.extrait de L'Illusion comique, Corneille ; 3. extrait de Tartuffe, Molière ; 4. extrait d'Arlequin poli par l'amour, Marivaux ; 5. extrait d'Occupe-toi d'Amélie, Feydeau)
                Texte complémentaire : extrait de l'Art poétique, chant III, Boileau.
langue : le vocabulaire de l'analyse théâtrale.
Grammaire : l'énonciation au théâtre.
Synthèse : dissertation 
En vous appuyant sur les pièces de théâtre que vous avez étudiées en classe, celles que vous avez pu voir jouées et vos connaissances personnelles, vous direz si la lecture suffit pour apprécier  la totalité d'une pièce de théâtre ?

Lectures cursives conseillées : Tartuffe (vous avez un guide de lecture dans Lettres & Langue 2nde, p. 261), Le Malade imaginaire ou tout autre pièce de Molière;  Le Mariage de Figaro, Beaumarchais.

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 250 à 275.
Pour vous documenter sur l'histoire du théâtre, le site de l'ATA


SEQUENCE 7 : LA TRAGÉDIE DU XVII SIECLE ou la question du  pouvoir

problématique : la question du pouvoir posée par la tragédie de Racine est-elle une question sociale ?         
Objectif : connaître les règles de la tragédie classique
objet d'étude : le théâtre (le genre : tragique, les registres tragique et pathétique)
corpus : une oeuvre complète, Britannicus (Racine)
    texte complémentaire : un extrait de Cinna (Corneille)
   
langue : le lexique des émotions et des sentiments  (la langue classique)

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 298 – 318 et un guide pour orienter votre lecture de la pièce, p. 303.



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