PROGRAMME DE SECONDE. 2010.

coquillage


Le programme de français en classe de seconde est déterminé par le Bulletin Officiel du 31 août 2000.
Manuel utilisé  : Lettres & Langue, 2nde, Hachette-Education.


Textes au programme de l'année
:

Britannicus, Racine (1669)
La Peau de chagrinBalzac (1831)
Germinal, Zola (1885)
Nouvelles orientales , Marguerite Yourcenar (1938)
L'Etranger, Camus (1941)
La Civilisation, ma mère !..., Chraïbi (1972)  




Il faut consulter régulièrement le cahier de textes du lycée qui se trouve ICI




SEQUENCE 1 : Découvrir le monde du théâtre en s'appropriant des méthodes de travail

       
 1. la prise de notes (en lisant / en écoutant)
         2. la fiche de lecture
         3. La lecture de  l'image : document "Louis XIII au Palais Cardinal", Jean de Saint Igny (Paris, musée des arts décoratifs)




SEQUENCE 2  : La comédie au XVIIe siècle ou un regard sur les défauts humains.

Problématique : La comédie de Molière critique-t-elle la société ou les individus ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : comédie, registre : comique)

Objectif : réactualiser les savoirs acquis au collège dans la lecture des oeuvres théâtrales.
Définir le genre : comédie, et le registre comique.

Corpus : groupement de trois textes de Molière, thème commun : la dispute.
a. extrait de L'Ecole des femmes, Acte I, scène 2.
b. extrait de Dom Juan, Acte II, scène 3
c. extrait de Le Médecin malgré lui, acte I, scènes 1 et 2

Langue : le vocabulaire du théâtre et de l'analyse théâtrale
Grammaire : l'énonciation au théâtre

Vous trouverez dans votre manuel, Lettres & Langue 2nde, des informations complémentaires à ce sujet, pp. 232-275.







SEQUENCE 3 :  LA TRAGÉDIE DU XVIIe SIÈCLE ou la question du  pouvoir

problématique : la question du pouvoir posée par la tragédie de Racine est-elle une question sociale ?         
objet d'étude : le théâtre (le genre : tragique, les registres tragique et pathétique)

Objectifs : connaître les règles de la tragédie classique - apprendre à faire des exposés - commencer à apprendre le commentaire de texte.
   
corpus : une oeuvre complète, Britannicus (Racine)
texte complémentaire : un extrait de Cinna (Corneille)
   
langue : le lexique des émotions et des sentiments  (la langue classique)

Exposés :  1.  Le personnage d'Agrippine
2. Le personnage de Narcisse
3. Les conceptions du pouvoir dans Britannicus
4. La place de l'amour dans Britannicus

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 298 – 318 et un guide pour orienter votre lecture de la pièce, p. 303.



SEQUENCE 4 : ROMANTISME ET ROMANESQUE

Problématique : Balzac est-il un écrivain romantique ?
Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture

Corpus : une oeuvre complète, La Peau de chagrin, Balzac (1831)
                texte complémentaire : extrait des Confessions d'un enfant du siècle, Musset.
                                                       
Objectifs : découvrir Balzac - approcher la dimension symbolique d'un roman

Langue : l'expression des émotions et des sentiments

Vous trouverez dans votre manuel, Lettres & Langue 2nde, un complément d'informations sur le romantisme dans les pp. 452 à 469.




SEQUENCE  5 : LE ROMANTISME, UNE NOUVELLE SENSIBILITÉ.

Problématique : le romantisme est-il une révolution culturelle
Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture

Corpus : un groupement de textes.
1. Extrait de René, Chateaubriand, 1802 ;
2. Feuilles d'automne, Hugo, 1830 ;
3. Lélia, George Sand, 1833 ;
4. « La Nuit de décembre », Musset, 1835 ;
5. Georges, Dumas, 1843.
               
Lecture de l'image : Cauchemar I (1781) et Cauchemar II (1802) ,  Johann Heinrich Füssli (1741–1825)
Le grand chemin de la postérité, Benjamin Roubaud, 1842
Objectifs : synthétiser les savoirs acquis sur le romantisme.

Langue : le vocabulaire de l'analyse littéraire ; le vocabulaire de la poésie.




SÉQUENCE 6 : A LA DECOUVERTE DE ZOLA

Problématique : Quel intérêt peut-on trouver à la lecture de Germinal, au XXIe siècle ?
Objet d'étude : le roman
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle, réalisme et naturalisme) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : une oeuvre complète, Germinal, Zola.
                 Texte complémentaire : la préface des Rougon-Macquart.
Objectifs : maîtriser un roman complexe /  progresser dans la pratique de la dissertation
Langue : le discours indirect libre
Activités : - découvrir l'exposition Zola sur le site de la BNF.
                  - élaborer un dossier (dont le sujet est à choisir entre : 1. Les mines de charbon au XIXe siècle ; 2. Zola et l'affaire Dreyfus ;
3. Les Rougon Macquart ; 4. Le travail des enfants au XIXe siècle ; 5. Zola et la peinture de son temps ; 6. L'oeuvre de Zola et ses illustrations (gravures, dessins, peintures, etc.) ; 7. La situation des femmes dans la 2e moitié du XIXe siècle.
La fiche de construction d'un dossier est disponible sur le site du professeur.            
Synthèse : dissertation
Lecture de l'image : Qu'elle était verte ma vallée, John Ford, 1941
pour tout savoir sur la construction d'un film, c'est sur Arte.

Lectures cursives conseillées : Balzac : Le Père Goriot. Flaubert : Madame Bovary.  Maupassant, Bel-Ami . Zola, Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Le Ventre de Paris, La Bête humaine. Aragon, Les Cloches de Bâle, Les Beaux quartiers. Primo Levi, La Clé à molette . G. Mordillat, Les Vivants et les morts.

Vous trouverez  des informations sur le genre romanesque dans Lettres & Langue 2nde pp. 102-230)





SEQUENCE 7 : LE RECIT ET LE MYTHE

Problématique : Parler d'ailleurs (dans le temps et l'espace) permet-il à l'écrivain de faire comprendre le présent ?
Objet d'étude : le récit (genre : la nouvelle)
Objectifs : comprendre la construction d'un récit bref. Vérifier les acquis relatifs aux constituants du récit (espace, temps, narrateur, point de vue)
Corpus : une oeuvre complète, Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar.
découvrir un exemple de peinture japonaise : Kawase Hasui (1887-1953)
un exemple de peinture chinoise, au musée Guimet.
Visitez deux expositions de la BNF : les estampes japonaises (en particulier les paysages) et l'exposition Rembrandt (pour mieux comprendre la peinture hollandaise) et sur le Webmuseum pour ses peintures.
A regarder aussi : les natures mortes des peintres hollandais et flamands
Langue : réviser les temps du récit / les figures de style et de discours.
Activité : réaliser une interview imaginaire de Yourcenar pour un magazine littéraire lors de la republication des Nouvelles orientales en 1978.

Pour vous aider dans votre lecture du recueil, utilisez votre manuel, Lettres & Langue 2nde, p. 45.




SEQUENCE 8 : LE RECIT ET LA PHILOSOPHIE

Problématique : Un récit peut-il concilier simplicité et complexité ?
Objet d'étude : le récit (genre : le roman)
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Objectifs : comprendre un auteur - s'entraîner à percevoir les divers niveaux de lecture.
Corpus : une oeuvre complète, L'Etranger, Albert Camus.
                Texte complémentaire : "L'enfant et la mère" (Colette Fellous, lectrice de Camus)
Langue : réviser les temps du récit / les figures de style et de discours.
Activité : mettre en images le récit de Camus (sur le modèle du Magazine littéraire, réaliser une ou deux planches de dessins, peintures, collages, ou de dessins personnels, pour raconter en images le roman tel que vous le comprenez. Vous compléterez ce travail par un ou deux paragraphes explicatifs de vos choix)




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