PROGRAMME DE TERMINALE  L . 2009

coquillage

Le programme de terminale L pour l'année 2009 :

Roméo et Juliette, William Shakespeare (Grands modèles littéraires - Modèles européens)
Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos ; Les Liaisons dangereuses,  Stephen Frears, version de 1988
(Langage verbal et images - Littérature et langage de l’image)
Pensées,  Blaise Pascal : Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124, éd. Michel Le Guern, coll. Folio, n° 4054. (Littérature et débats d’idées - Grandeur et misère de l'homme )
Le Guépard, Giuseppe Tomasi de Lampedusa (Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction)

Informations complémentaires dans le Bulletin Officiel.
L'épreuve en fin d'année est une épreuve écrite de deux heures (coefficient 4) : le candidat doit choisir entre deux auteurs et pour l'auteur choisi traiter deux questions relatives à l'oeuvre. Pour le détail, voir le Bulletin Officiel, qui explique aussi les modalités de l'oral de rattrapage.



1. Roméo et Juliette, William Shakespeare.

1. histoire du théâtre : la tragédie
2. Shakespeare  : vie, contexte historique, conception du théâtre
Textes complémentaires :
 extrait de Robert Payne, Shakespeare et le théâtre élisabéthain, Perrin, 1983
           extrait de Henri Fluchère, Shakespeare,, dramaturge élisabéthain, 1966
3. Shakespeare : modèle littéraire
Texte complémentaire : fiche sur William Shakespeare, Victor Hugo
4. La pièce : structure
5. Une tragédie amoureuse ?
- les sources
- les deux amants
- Juliette : héroïne ?
- le temps
- le destin
- le lyrisme
6. Une tragédie politique ?
- le prince
- les haines familiales
- le pouvoir
- l'autorité en question
- la place de la religion
7. Une interrogation philosophique (le mélange du tragique et du comique)
- le personnage de Mercutio
- l'amour
- la nature
- la sexualité, la division entre homme et femme (intérieur/extérieur ; violence / paix ; paraître / être)

Lectures complémentaires : "Pyrame et Thisbé" ( Métamorphoses , Ovide) – Le Songe d'une nuit d'été (Shakespeare) 








dessin de Bilal

dessin d'Enki Bilal : décors et costumes pour le ballet de Prokoviev sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj.


2. Le Guépard, Guiseppe Tomasi de Lampedusa

Un appareil de notes pour faciliter la lecture du roman.

1. L'écrivain
2. Les contextes historiques
- Garibaldi et l'unité italienne
- l'Italie des années cinquante du XXe siècle
- l'espace-temps du roman : la Sicile
- l'univers social mis en scène par le roman
Texte complémentaire : extrait des Princes de Francalanza, Federico de Roberto, 1894
3. Le narrateur
- la structure de l'oeuvre
- le modèle stendhalien 
- présence et fonctions
- importance de la psychanalyse
Texte complémentaire : la réponse de Stendhal à l'article de Balzac sur La Chartreuse de Parme (1840)
4. les personnages
- le prince
- Tancredi
- les femmes
5. Le travail de l'ironie
- les animaux
- la mythologie
6. Une méditation sur la vie et la mort
7. L'individu et l'Histoire 

Lectures complémentaires : Stendhal, La Charteuse de Parme, Vanina Vanini ; Tomasi di Lampedusa, Le Professeur et la sirène.






couverture éd. Pts seuil, 2007

couverture de l'édition Points-Seuil, 2007

3. Les Pensées, Blaise Pascal, liasses II à VIII


1. L'auteur (un homme - une époque – un milieu )
à lire : les pages que lui consacre Chateaubriand dans Le Génie du christianisme, 1802.
2. le projet :
         - présentation dans Littérature. Textes et documents XVIIe siècle (Nathan, 1987)
         - extrait de la préface de l'édition de Port-Royal »
- extrait du fragment 185 ("les deux infinis")
3. Approche du texte (« Les papiers d'un mort », Michel Le Guern)
4. lecture suivie des liasses au programme
5.  la dialectique pascalienne :
           - la structure des liasses au programme
           - faiblesse de l'homme
           - grandeur de l'homme
           - comment résoudre le paradoxe
6. Argumenter et persuader : le style de Pascal.
7. Le lecteur dans Les Pensées de Pascal

Lectures complémentaires possibles :  dans un manuel de littérature (par exemple Littérature XVIIe, Nathan) des maximes de La Rochefoucault ; « Des esprits forts » dans Les Caractères de La Bruyère ; La Condition humaine, Malraux; Un roi sans divertissement, Giono.




masque mortuaire de Pascal

masque mortuaire de Pascal


 Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos  /  S. Frears

     1. L'oeuvre de Laclos : le roman par lettres et ses particulairités.
Texte complémentaire : extrait de "Cecilia ou les mémoires d'une héritière", recension du roman de Miss Burney (1783)
     2. Le film de Frears : qu'est-ce qu'une adaptation ?
     3. Les personnages de Laclos et leur devenir dans le film de Frears.
     4. Les lieux du récit et du film
     5. Le rythme de la narration dans le roman et dans le film.
     6. La question féminine dans le roman et dans le film (deux personnages emblématiques : Mme de Merteuil et Mme de Tourvel)
Texte complémentaire : extrait du "Discours sur la question proposée par l'Académie de Châlons-sur-Marne"
     7. Le roman de Laclos est-il un texte révolutionnaire ? Frears prend-il en compte cette dimension ?
     8. Le dénouement dans le roman et dans le film.
     9. La question de la vérité dans le roman et dans le film.



Sommaire