PROGRAMME DE 1ere ES/L . 2011

coquillage



Le programme de première est défini dans le Bulletin Officiel du 2 novembre 2006.
Les épreuves du baccalauréat de français (EAF) sont définies dans le Bulletin Officiel du 14 décembre 2006.

Manuel utilisé : Lettres & Langue 1ere, Hachette éducation.

Textes au programme de l'année  en ES :

Candide, Voltaire (1759)
Supplément au voyage de Bougainville, Diderot (1772, publication posthume en 1796)
Le Rouge et le noir, Stendhal (1830)
En attendant Godot, Beckett (1952, première représentation : 1953)
Les Ruines de Paris, Jacques Réda (1977)
Le Lièvre de Vatanen, Paasilinna (1989, en français)

Oeuvres spécifiques en L en sus du programme précédent :

Les Confessions, Rousseau (Livres I à VI - 1765-70 ; publication posthume de 1782 à 1789)
Phèdre, Racine  (1677)
La Curée, Zola  (1871)

Le travail de l'année explorera la problématique : Peut-on se passer de la littérature ?




PREMIÈRE ES/ L

PREMIÈRE L




La problématique générale et le parcours séquentiel seront identiques à ceux des élèves de ES, mais pendant les heures qui sont spécifiques aux L, nous travaillerons les deux autres objets d'étude du programme : I. l'autobiographie; II. Les réécritures.



SEQUENCE 1 : Les Lumières, le siècle des philosophes

Problématique : écrire des romans est-ce philosopher ?
Objets d'études : convaincre, persuader, délibérer – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (les Lumières); genres (le conte philosophique - le roman - l'essai)
Corpus : une oeuvre complète, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot (1773) coll. Folio classique, 2002.
Textes :
1. l'incipit  jusqu'à « ... c'est bien là ce qui les soucie.!» p. 32
2. chapitre II, depuis « Pleurez, malheureux... » p. 39 jusqu'à « ... vertus chimériques. » p. 42
3. chapitre III, depuis, p. 54  « Orou : Ces préceptes singuliers... » jusqu'à  « ... de leur chemin. » p. 57.
4. chapitre III, depuis p. 64 « [...] Une fille, miss Polly Baker... »  jusqu'à « ... une fille publique. » p. 67
5. chapitre V, depuis, p. 81 « A. Qu'entendez-vous donc par des moeurs ?... » jusqu'à « ... réformer nos abus. » p. 82.

Textes complémentaires :
- Extrait de Qu'est-ce que les Lumières ?, Emmanuel Kant, 1784.
- Extrait de Voyage autour du monde, Bougainville, 1771
- Diderot, « Compte-rendu du voyage de Bougainville » (pp. 150-157, coll. Folio)
                    
Activités : visite de l'exposition virtuelle de la BNF :  "Lumières! un héritage pour demain."  
Exposés : 1. Les philosophes (pourquoi ce nom ? Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait exactement ?)
2. Qu'est-ce que  L'Encyclopédie ?
3. La "Nature" dans le récit de Diderot.  
     
Synthèse : commentaire de texte

Vous trouverez dans Lettres & Langue 1ère, les compléments d'information nécessaires, pp. 452 – 502.
Pour vos exposés, utilisez en priorité Littérature, Textes et documents, XVIIIe siècle (éd. Nathan) que vous trouverez au CDI.













Paul Gauguin, "Taperaa Mahana", 1892

Paul Gauguin, Taperaa Mahana (fin d'après-midi), 1892, détail. Musée de L'Hermitage, St Petersbourg.



SEQUENCE A : raconter sa vie, pour quoi faire ?

Problématique : L'autobiographie est-elle vraiment un genre littéraire ?
Objet d'étude : l'autobiographie
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (écrits à la première personne: mémoires- roman autobiographique - autobiographie )
Corpus : un groupement de textes
- Montaigne « au lecteur », p. 378, Lettres & Langue 1ère
- Montaigne, extrait du livre I, chapitre 31 « Des cannibales »
- Montaigne, extrait du livre II, chapitre 17 « De la présomption », pp. 246-247, Lettres & Langue 1ère.   
                - Cardinal de Retz, extrait des Mémoires.

Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ère, les compléments d'information nécessaires, pp. 244 – 282.


SEQUENCE 2 :  LE CONTE PHILOSOHIQUE

Problématique : la satire et l'ironie dévoilent-elles vraiment ce qu'est une réalité  sociale  ?
Objets d'études : convaincre, persuader, délibérer – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (les Lumières); genres (le conte philosophique, l'apologue )
Corpus : une oeuvre complète, Candide, Voltaire, 1759.
Textes :
1. chapitre premier
2. chapitre III depuis "Rien n'était si beau, si leste..." jusqu'à "...et n'oubliant jamais Melle Cunégonde. »   ."
3. chapitre XXX, depuis "Il y avait dans le voisinage..." jusqu'à la fin.
Activités : EXPOSÉS  1.  Les cibles de philosophes
                                    2. Le thème du jardin dans Candide
                                    3. Le rôle de l'Eldorado dans Candide

Synthèse : DISSERTATION
Sujet : Condorcet a résumé l'effort de la philosophie du XVIIIe siècle par ces mots : "raison, tolérance, humanité". Vous analyserez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Lectures cursives conseillées : un autre conte de Voltaire (Zadig, Micromégas, L'Ingénu) ; Les Rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau (si vous ne le trouvez pas au CDI, il est disponible sur ABU)
Un essai contemporain : Tzvetan Todorov,  L'Esprit des Lumières, 2006 (au CDI)


la maison des Charmettes, 1830

La maison de la vallée des Charmettes où Rousseau a vécu avec Mme de Warrens entre 1736 et 1742. Dessin de Johannès Werner, milieu XIXe siècle, Musée de Chambéry.

SÉQUENCE B : INVENTION DE L'AUTOBIOGRAPHIE

Problématique : Peut-on tenir un pacte autobiographique ?
Objet d'étude : l'écriture autobiographque
Perspectivse complémentaires : histoire littéraire ( Lumière) ; genre ; registres (épique, lyrique, pathétique)
Corpus : une oeuvre complète, Les Confessions, livres I à VI, Jean-Jacques (1764-1770)
Textes :
1. Livre I, du début jusqu'à « ...que cet homme-là. » (p. 30 GF)
2. Livre I, depuis  "Je sentis avant de penser..." jusqu'à"... lui donner l'essor. » (GF pp. 32-33)
3. Livre II, depuis "Que n'ai-je achevé..."jusqu'à la fin du livre II.
4. livre III,  depuis « Deux choses ... » (p. 148 GF) jusqu'à « ...surpassé. » (p. 149 GF)
5.  Livre IV,  depuis « Ces longs détails... » (p. 215 GF) à la fin du livre IV.
6. Livre VI,  du début du livre VI jusqu'à « ... à la même époque » (p. 273 GF)

Textes complémentaires : extraits des ébauches (manuscrit de Neuchâtel)


SEQUENCE C : L'AUTOBIOGRAPHIE DANS TOUS SES ÉTATS

Problématique : Peut-on renouveler le genre autobiographique ?
Objet d'étude : l'écriture autobiographque
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ( le genre du XVIIIe au XXe siècle) ; genre ; registres (épique, lyrique, pathétique)
Corpus : un groupement de textes
              1. Extraits des Mémoires d'Outre-tombe, Chateaubriand, 1848
              2. Extrait de Mes Mémoires, Dumas, 1851
              3. Extrait des Mots, Jean Paul Sartre, 1964
              4. Extraits du Labyrinthe du monde (Souvenirs pieux, 1974 et Archives du Nord,  1977), Marguerite Yourcenar,
              5. Extrait d' Enfance, Nathalie Sarraute, 1983
Texte complémentaire :
              Extrait de Bardadrac, Gérard Genette, 2006



SEQUENCE 3 : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, VISION DE L'HOMME, VISION DU MONDE.

Problématique : Ce roman de Stendhal permet-il de comprendre la révolution de 1830 ?
Objet d'étude : Le roman
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (le romantisme); genres (le roman ) ; aurgumenter, persuader, convaincre.
Corpus : une oeuvre complète, Le Rouge et le noir, Stendhal, 1830
Textes :
1. L'incipit, du début jusqu'à « ...à être asphyxié. »
2. la fin du chapitre IV du livre I, depuis  « Il avait des joues pourpres... » jusqu'à  « ...le crédit de M. Le maire. »
3. livre 1, chapitre 6, depuis « - Quel est votre nom, monsieur... » jusqu'à « ...assez rapidement indignée. »
4.  livre 2, chapitre XIX, depuis « Le résultat de cette nuit de folie... »  jusqu'à « ... ne lui échappa. »
5. livre 2, chapitre XLI, depuis « Comme le président faisait.... «  (p. 629, Folio classique) jusqu'à « ...Madame Derville jeta un cri et s'évanouit." (p. 630)
6. livre 2, dernier chapitre, depuis « Le mauvais air du cachot... » jusqu'à la fin.
Texte complémentaire : extrait de Grammaires de la création, George Steiner, 2001

Activités : EXPOSÉS   1. Le personnage de Julien
                                      2. Le personnage de Mme de Rênal
                                      3. Le personnage de Mathilde de la Mole
                                      4. Le titre (quel rapport avec le roman ?)
                                      5. Les groupes sociaux dans le roman
Synthèse : ECRITURE D'INVENTION
Sujet : Quelques années après les événements, Mathilde confie, dans une lettre, à une jeune femme qui est devenue sa meilleure amie, sa version de l'histoire de Julien.

Lectures cursives conseillées : Un Roi sans divertissement, Giono, Le Guépard, Tomasi de Lampedusa (deux écrivains du XXe siècle fortement influencés par Stendhal) ; Le Père Goriot, Balzac ; Madame Bovary, Flaubert ; La Condition humaine, Malraux ;   La Peste, Camus ; Le soleil des Scorta ou La Mort du roi Tsongor, Gaudé.

A voir :  l'adaptation cinématographique de Claude Autant-Lara, 1954. Attention, le visionnage du film ne peut pas remplacer la lecture.



SEQUENCE 4 : LE ROMAN DANS TOUS SES ETATS

Problématique : Le roman connaît-il des limites ?
Objet d'étude : Le roman
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (le roman du XVIe au XXIe siècles); genres (le roman ) ; aurgumenter, persuader, convaincre.
Corpus : un groupement de textes (photocopies)
              1. Extrait des Misérables, Hugo, 1862.
              2. Extrait d'Aurélien, Aragon,1945
              3. Extrait d'Un roi sans divertissement, Giono, 1947
              4. Extrait de Gargantua, Rabelais, 1534
              5. Extrait de L'Education sentimentale, Flaubert, 1869
              6. Estrait de Kafka sur le rivage, Haruki Murakami, 2002.
              
Lecture cursive obligatoire : Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna (N'oubliez pas de faire une fiche de lecture)

couverture de "Kafka sur le rivage"

Haruki Murakami, Kafka sur le rivage (édition Belfond)
traduit du japonais par Corinne Atlan, 2005


SEQUENCE 5 : LE THEATRE, texte et représentation.

Problématique : La lecture suffit-elle à un texte de théâtre ?
Objet d'étude : le théâtre : texte et représentation
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (théâtre ) ; registres (comique, tragique)
Corpus : une oeuvre complète, En attendant Godot, Samuel Beckett
Textes :
1. Acte I,  début de la pièce jusqu'à  « Estragon – d'être né ? », p. 13
2. Acte I, depuis « Estragon – Endroit délicieux.... », p. 15, jusqu'à « Estragon - S'il s'est dérangé pour rien hier soir, tu penses bien qu'il ne viendra pas aujourd'hui. », p. 18
3. Acte I, depuis le premier « Vous voulez vous en débarasser? » p. 39 jusqu'à « au cirque. », p. 45
4. Acte II,  depuis  « Lucky tombe en lâchant tout » p. 100 à « au milieu des solitudes » p. 105.
5. depuis « Silence. Le soleil se couche... », p. 121 jusqu'à la fin de la pièce.
Textes complémentaires :
-  extrait du Théâtre et son double, Antonin Artaud
-   extrait de Notes et contre-notes, Eugène Ionesco
-  extrait du Paradoxe sur le comédien, Diderot, Lettres & Langue 1ère, livre unique, p. 39.
Activités : Exposés
- 1. Les répétitions et leurs fonctions dans la pièce.
- 2. Le décor et les accessoires dans la pièce.
- 3.  La pièce, En attendant Godot, est-elle  tragique ou comique ?
- 4. Pourquoi a-t-on parlé à propos de cette pièce de « théâtre de l'absurde » ?
                 Recherche documentaire (CDI : contexte du travail de Beckett).
Synthèse : Ecriture d'invention

Lectures cursives  conseillées : Oedipe-Roi, Sophocle ; Hamlet, Shakespeare (vous pouvez aussi emprunter le DVD avec la mise en scène de Peter Brooks, au CDI) ; Dom Juan, Molière ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; La Résisitible ascension d'Arturo Ui, Bertold Brecht ; Caligula ou Les Justes, Camus ; Ionesco, Rhinocéros.

Vous trouverez dans Lettres & Langue 1ère, livre unique, des informations complémentaires, pp. 18-100.

SEQUENCE D : INVENTER OU IMITER ? D'où les textes littéraires naissent-ils ?

Problématique : Quel sens donner au mot « création » en art ?
Objet d'étude : les réécritures
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; le travail de l'écriture ; lire, écrire, publier
Corpus : un groupement de textes (autour du topos de la passante), Lettres & Langue 1ère, livre unique.
Textes :
              - Nerval, « Une allée du Luxembourg » (photocopie)
              - Baudelaire, « A une passante », p. 512
              - Villiers de l'Isle Adam, incipit de L'Inconnue, p. 513
              - Pol, "Les passantes", pp. 514-15
Texte complémentaire :
- les deux versions (1969 et 1977) d'un poème de Leçons, Philippe Jaccottet.

Lectures cursives conseillées : Les Fleurs bleues, Exercices de style, Raymond Queneau.
Vous trouverez dans Lettres & Langue 1ère, livre unique, des informations complémentaires, pp. 504-538.

A visiter : l'exposition virtuelle sur les brouillons d'écrivains à la BNF.
A écouter : l'interprétation de Maxime Le Forestier des "Passantes" (Antoine Pol) avec la strophe supprimée par Brassens.

SEQUENCE E : LE MYTHE, SOURCE D'INSPIRATION

Problématique : Le personnage mythique libère-t-il la créativité d'un écrivain ?
Objet d'étude : les réécritures
Perspectives complémentaires : histoire littéraire

Corpus : Phèdre, Jean Racine, 1677
Textes :
1. Le premier aveu de Phèdre, acte I, scène 3, vers 269-316.
2. L'aveu de Phèdre à Hippolyte, acte II, scène 5, vers 634-662
               La Curée, Emile Zola, 1871
Textes :
1. Depuis "Quand Renée entra..."(Folio classique, p. 57)  jusqu'à " ... d'un acteur applaudi." (p. 59)


SEQUENCE 6 : POESIE D'AUJOURD'HUI

Problématique : Peut-on partager cette pensée du grand poète russe Boris Pasternak : « La prose, c'est la quintessence de la poésie, c'est la poésie à son sommet. » ?
Objet d'étude : la poésie
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (poème en prose ) ; registres (lyrique)
Corpus : une oeuvre complète, Les Ruines de Paris, Jacques Réda
Textes :
1. "Le pied furtif de l'hérétique" : du début jusqu'à  "... c'est vraiment la nuit."
2.  "Sans bruit et presque sans parole" 2e poème ("Il vient de pleuvoir...")
3. "On ne sait quoi d'introuvable" : depuis « De l'autre côté du boulevard..." jusqu'à la fin.
4. "Basse ambulante", 9e poème ("Depuis dix minutes en suspens...")
5. "arrêts, buffets, liaisons routières", 11e poème ("Et pour finir...")
Textes complémentaires :
- « Sonnets sur Paris », Bensérade, Scarron (XVIIe siècle)
- Baudelaire, lettre à Houssaye
- Huysmans, extrait de A rebours
- Ponge, « Notes pour un coquillage »        

Activité : réaliser son propre florilège de poésie. Vous choisirez des poèmes, des passages de poèmes dans le recueil de Réda pour en faire un petit cahier de morceaux choisis. Vous illustrerez ces passages. Vous rédigerez une préface pour ce recueil dans laquelle vous expliquerez votre conception de la poésie et les raisons de vos choix.
Inspirez-vous du travail fait par des lycéens à propos de Rimbaud, sur le blog de leur lycée.

Synthèses sur le recueil : l'image du poète dans le recueil / La ville dans le recueil

Synthèse : dissertation (POUR LE 18 OCTOBRE)
SUJET : Un poète du XXe siècle a défini la poésie comme « l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter. »
En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez et discuterez, si vous le jugez nécessaire, cette conception de la poésie.

Lectures cursives  conseillées : Les poèmes disponibles dans Lettres & Langue 1ère

Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ère, les compléments d'information nécessaires, pp. 102 – 204.


2. Depuis  "Sous la lumière vive...", jusqu'à "...les mains dans les mains." (pp. 79-80)
3. Depuis "Maxime la voyait dans....",  jusqu'à « ....solitude grise."  (pp. 185-186)
4. Depuis "Un soir, ils allèrent... », p. 241 jusqu'à : « ... les doigts dans le nez. », (pp. 241-242)


Lecture de l'image : extraits de la mise en scène de Phèdre par Patrice Chéreau, 2003.
Lire à ce propos le dossier de Télédoc.


Sommaire